Le Liban, porte de passage entre deux mondes : l’Orient et l’Occident.
Pays de contrastes par excellence, il compte en son sein 18 religions, toutes représentées dans la sphère politique du pays.
A l’heure où les crispations communautaires et religieuses s’accentuent partout sur le globe, le Liban se pose en théorie comme un lieu de cohabitation sans pareil, où liberté religieuse et traditionalisme cohabitent tant bien que mal.
Rien ne semble pouvoir empêcher les libanais.es de vivre: ni les bombes, ni les arrivées massives de réfugiés palestiniens puis syriens, ni même l’absence d’un gouvernement ou les traumatismes de la guerre civile.
Mais d’où vient cette force de vivre, et comment cette population vit-elle sa jeunesse, prise en étau entre tradition et modernité; peur de l’oubli et besoin de réconciliation; religions et conflits? Ce sont ces points que nous souhaitons aborder au sein de notre projet documentaire.
En donnant la parole à cette génération marquée par une guerre qu’elle n’a jamais connu, nous voulons faire parler ceux qui feront l’avenir de ce pays à la cicatrisation lente et laborieuse, mais à la vivacité sans égale.
Comment aime-t-on dans un pays où le poids de la tradition, et des religions est encore prégnant ? Comment vit-on dans la différence ?